Accueil Non classé Etudier ailleurs qu’en France ou qu’à Maurice pour de jeunes Malgaches, conseils sur comment mieux se préparer à votre avenir!!!

Etudier ailleurs qu’en France ou qu’à Maurice pour de jeunes Malgaches, conseils sur comment mieux se préparer à votre avenir!!!

Commentaires fermés
27
265

CONSEILS PROVENANT D’UNE MALGACHE ETUDIANT ICI EN NOUVELLE-ZELANDE !

Manahoana,
Good day everyone,
Bonjour,
Kia ora (c’est comme cela qu’on dit ici en NZ),

Voyez-vous, je me permets de mettre la langue Malgache en priorité, mais je me dois de m’exprimer en Français car si j’écrivais en Malgache, celles et ceux à qui j’aimerais m’adresser ne comprendraient pas mes dires ( mon frère, ma soeur et moi avons fait nos études secondaires dans une école de langue française et non au LFT; ça ne nous a pas empêché d’intégrer plus tard une université anglophone ici en NZ).

Déjà, merci de me lire, et merci de bien vouloir lire jusqu’à la fin car vers la bas, se trouvent des conseils très précieux qui vous épargneront votre temps, votre sueur et surtout votre argent car je sais par expérience, ou du moins, en me basant sur l’expérience de mon frère, que gagner 1 ou 2 ans sur un cursus à l’étranger, équivaut à “économiser” beaucoup. Plus bas, je partage également des “tricks” pour les questions d’émigration en Nouvelle-Zélande et ailleurs (s’il y a des infos qui vous intéressent, surtout les liens sur l’immigration, it is best to copy them somewhere ; n’hésitez pas non plus à montrer ou à partager ce post avec des personnes que vous aimez ou que vous détestez!!!)

COMMENT JE VOIS MADA (avant déjà de parler plus de la Nouvelle-Zélande que je connais bien)

Avant d’aller plus loin, pour ceux intéressé(e)s pour étudier dans des pays AUTRE QUE la France, voici une page FB qui pourrait vous aider (je vais y inclure plus tard des liens pour l’immigration, les universités anglophones). Je rappelle, cette page a juste un rôle d’information. Cette page contient aussi des informations sur des pays offrant des soins médicaux, dans lesquels la demande de visa n’est pas nécessaire (Dieu merci, la France n’est plus le seul pays au monde qui soit capable d’offrir des soins de qualité; elle a perdu ce statut depuis une bonne décennie maintenant). Là, d’autres pays le font bien et pour moins cher, et surtout, ils ne nous font pas patienter pour u-des histoires de paperasses (moi je vous dis, c’est la raison principale qui nous a poussé à étudier, travailler et immigrer ici en Nouvelle-Zélande). Voici donc le lien FB:

LE nom de la page:

ALTERNATIVE PLACES
(infos pouvant aider sur l’immigration, études, les processus de visas pour les pays anglohones et le Québec, les endroits pour se soigner qui ne nécessitent pas de visa)

https://www.facebook.com/Alternative-Places-425323798282753/?modal=admin_todo_tour

Contrairement à mes compatriotes Malgaches, j’ai toujours refusé de prendre un visa d’études pour la France (je préfère faire ma résidence permanente ici en NZ, attendre 5 ans pour avoir un passeport néo-zélandais, et une fois ce passport obtenu, je serai en mesure de voyager dans 160 pays env. sans avoir à faire une demande de visa…donc, oui, un free-waiver passport est DIX FOIX MIEUX qu’un visa de circulation (qui doit être renouvelé tous les ans) car de toute manière, vous n’aurez (plus) aucun visa à demander pour vous rendre n’importe ou!!

IL FAUT REFLECHIR AUSSI A VOTRE CHOIX POUR LES ETUDES UNIVERSITAIRES:
JE VOUS EXPLIQUE LE CAS DE MON FRERE EN NOUVELLE-ZELANDE

J’ai mon frère qui habite en Nouvelle-Zélande (qui a déjà la résidence permanente car me dit-il, plus tard, il n’aura plus envie de quémander un visa dans certaines ambassades à tana, s’il revient un jour évidemment), et j’avoue que c’est aussi lui qui m’avait fait savoir que là-bas (alors que c’est un pays extrêmement riche), les ressentiments envers la mainmise étrangère existe bel et bien !!! et ils ont raison de ne pas se laisser faire!

CONCERNANT MON FRERE (juste pour rire avant qu’on entame plus bas les infos sur l’immigration ou la résidence permanente)

Lui, il me dit souvent, « au moins ici en NZ, je n’enrichis ni les entreprises « indiennes », ni les boites « francaises», deux « entités » qui font tout pour maintenir et préserver leur propres interêts à madagascar!

Regardez juste….
Qui produit du yaourt aujourd’hui?
Qui produit du ciment ou qui en a le monopole?
Qui vend du lait? qui vend l’essence? dans quel pays repartent les profits sur les ventes sur les carburants?
De quelle nationalité sont la plupart des promoteurs immobiliers?
Qui profite de nos pierres précieuses?

essayez de répondre …..

Mon frère me dit très souvent qu’il est motivé pour aller travailler car il travaille désormais pour une entreprise néo-zélandaise, non seulement, il achète, boit, vit néo-zélandais, mais enverra ses enfants soit en NZ, soit en Scandinavie, soit en Australie pour leurs années universitaires plus tard (dans plusieurs années). Il veut NI bosser à Mada (pour contribuer à enrichir certains vahiny), NI en France (ruiné par les problèmes sociaux), NI en Inde (mieux vaut pas), NI a Maurice (un peu trop petit, même si je le préfère de loin à La réunion voisine), NI a la Reunion (préjugés trop ancrés envers les Malgaches, trop petit, pas assez européanisé, « fausse France », « Faux Gaulois », trop de vicieux, mentalité exécrable, et puis….visa requis et difficile, autant aller en France directement à mon avis et demander un visa Schengen..;comme ça, pendant les vacances, on peut au moins profiter pour visiter l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et encore plus!!!!!). Mais bon, moi, vous savez déjà ce que je préfère et que je ne suis pas trop trop “France”.

IL Y A PLUSIEURS ANNEES, DES AMIS LUI ONT CONSEILLE D’ETUDIER A LA REUNION, OU A MAURICE, MAIS MON FRERE A PUREMENT ET CATEGORIQUEMENT REFUSE!!!!!

Cela fait désormais 6-7 ans qu’il s’est installé là-bas mais il y a 2 ans environ, la boite pour laquelle il travaille a réussi à décrocher un gros contrat pour fournir des produits agro-alimentaire dans un pays d’Amérique latine (je ne pourrais dire lequel); ledit contrat valait plusieurs centaines de millions d’euros et s’étalerait sur plusieurs années. Devinez de quel pays était leur principal concurrent? Oui, c’était une firme française…donc, au final, grace à sa contribution (mais aussi à celle d’autres étrangers), la compagnie pour laquelle il travaille a été choisi par le gouvernement de ce pays d’Amérique du Sud et a évidemment remporté l’appel d’offre….une petite revanche, comme mon frère aime appeler cela. Le jour ou cela s’est passé, il nous a appelé pour nous l’annoncer, mais aussi pour dire qu’il a bien fait d’avoir décliné l’offre d’aller étudier à L’ile de la Réunion (honnêtement, si c’est pour faire la queue pour prendre un visa DOM-TOM, autant aller en métropole – à Paris – moi je pense franchement qu’aller en France vaut encore cent fois plus le coup que se rendre à la petite ile de la Réunion)! Moi franchement, ça ne me viendrait même pas à l’esprit!!! autant prendre un visa Néo-zélandais, Sud-Africain ou Australien…ou le cas échéant, un visa Schengen si vous tenez tant à vous rendre dans un pays francophone (je peux comprendre que certains d’entre vous choisissent la France pour un début car c’est vrai, il y a parfois cet aspect familial, linguistique, etc…)
Comme lui, je pense que jamais (et lui non plus), il n’aurait eu cette chance qu’il a eu en Nouvelle-Zélande! D’ailleurs, j’ai ma soeur – qui habite à Bordeaux – va aussi émigrer car la France (et les Français) pour elle, sont synonyme de problèmes sociaux, délinquance, misère sociale, crise, grèves, risque de terrorisme important, etc…

VOILA POURQUOI MOI, JE N’APPRECIE PAS BEAUCOUP LA REUNION (par contre, je déteste beaucoup moins l’ile Maurice, mais je ne l’apprécie pas trop pour autant)

Justement concernant la Réunion, je trouve que c’est une “fausse France”, voilà comment je perçois cette ile flottante qui ressemble à un morceau de caillou au milieu de l’océan indien. Pour moi, c’est un endroit qui n’a pas d’identité claire!!!! C’est un DOM-TOM mais pour moi, ce n’est pas la France (la France à mes yeux, c’est ce pays ou l’on peut trouver de beaux petits villages nichés au fond des vallées, c’est ce pays on l’on trouve des fromagers, des vignerons…c’est aussi un peu Paris et son métro infernal et bruyant), mais CE N’EST PAS LA REUNION!!!! La Reunion, …je ne sais pas… C’est ni la France, ni l’inde, ni la Chine, ni Madagascar, mais c’est en même temps un peu tous ces pays. Pour moi, je déteste ce genre d’endroit …. Je préfère me rendre directement en France, en Inde (là-bas, je verrai au moins un culture authentique et de beaux temples), en Chine (je verrai au moins un vrai pays authentique), ou rester à Mada (au moins, Madagascar a certes des vices, mais au moins, ça a une vraie identité contrairement à la réunion, une pauvre ile qui ne sait même pas sur quel pied danser!!!!
De plus, la mentalité réunionnaise est exécrable, bien pire qu’en métropole!!!! SI UN AMI VOUS DIT D’AILLER ETUDIER LA-BAS, N’Y ALLEZ SURTOUT PAS!!!!!! Moi je pense que c’est un très mauvais endroit pour les Malgaches et même si vous avez les diplômes et tout ça, à cause des préjugez, on vous mettra les bâtons dans les roues. Moi je sais que si mon frère avait fait ce choix, il serait revenu bredouille à Mada (Je suis d’une certitude absolue qu’il n’aurait jamais eu une carte de résident!!!!
Now, we ,as a Family, did not regret that choice as he managed to get a permanent residency visa from the New Zealand Department of Immigration, Thanks God.
A chaque fois que je transite par soit La Réunion, soit par Maurice pour venir ici, je remarque souvent des regards ou des attitudes envieuses de la part de certains (et pas tous) Mauriciens ou Réunionnais. Je pense que certains d’entre eux digèrent pas trop le fait de voir des Malgaches avoir réussi à s’installer dans un pays qui est bien mieux perçu que là ou ils vivent.

Maintenant,

Revenons à la Nouvelle-Zélande car pour moi, ce pays me porte chance (pour le moment) étant donné que je suis en train de poursuivre mes études (je fais un Undergraduate Diploma in Paediatrics), le temps que je puisse effectuer les première démarches pour ma résidence permanente, d’ici environ 9-10 mois.
Je tiens d’ailleurs à attacher ci-dessous un lien sur cette destination (pour les vacances par exemple, au lieu de se rendre à La Réunion chaque fois)

Une présentation sur la Nouvelle-Zélande:
https://www.youtube.com/watch?v=_eMAXOp2PvA&t=21s

POUR VOUS QUI AVEZ BESOIN DE VOUS SOIGNER EN DEHORS DE MADAGASCAR, AU LIEU D’ATTENDRE LES VISAS, PENSEZ A D’AUTRES DESTINATIONS

Entre nous, mieux vaut encore se rendre en Inde pour se faire opérer (car les Indiens d’Inde ne sont en aucun cas racistes envers nous les Malgaches, nous sommes justes une autre ile pour eux, et ils ne raisonnent pas du tout comme les “Karana” de Madagascar, ça vous pouvez me croire là-dessus), ou en Malaisie, un pays qui a développé le tourisme médical.

Regardez ce lien par exemple:
https://www.tourismemedical.net/tourisme-medical-en-asie-du-sud-est/

Et aussi:
https://medicaltourismmalaysia.com
Et
https://medicaltourismmalaysia.com/2018/09/01/healthcare-tourism-in-malaysia-where-do-i-start/

La raison pour laquelle je propose cette destination, c’est que leur prix est compétitif, les médecins compétents et chevronnés; la Malaisie se trouve seulement à env. 5 heures de vol de Maurice (En fait, il y a un jour de la semaine ou vous n’avez qu’à faire escale pendant seulement 2 heures à Maurice). Enfin, il n’y a pas besoin de faire une demande de visa pour la Malaisie. Une fois sur place, car j’y suis allée 3 fois, on vous donne un visa de 30 jours à l’aéroport à Kuala Lumpur!!! Alors plutôt que d’attendre un visa dans une ambassade et faire des aller-retour ou risquer votre vie, mieux vaut être ouvert à d’autres options, non?

Et moins courant, il y a aussi le Costa Rica

https://patientsbeyondborders.com/costa-rica

UNE CHOSE QUE J’AI REMARQUEE SUR LES COMMUNAUTES INDIENNES EN ANGLETERRE ET AILLEURS (bien differentes des Karana de Mada)

C’est en voyageant en dehors de la France que nous avons commencé à nous rendre compte, mais en NZ par exemple, mais aussi en Angleterre (surtout à Londres et à Liverpool), il y a énormément d’étrangers, surtout des Indiens, de Bengalais et de Pakistanais. Chose étrange… là-bas, ou plutot, chose normale…. ce sont les locaux qui semblent avoir la priorité et le contrôle de tout. c’est le cas en Angleterre et c’est pareil en Nouvelle-Zélande. Aussi, contrairement à chez nous, les communautés étrangères dans ces pays ont réussi à s’intégrer et à accumuler leur richesses vraiment à la sueur de leur front (pas en faisant des arnaques et des emagouilles). Pour cela, moi, je leur dois du respect. En NZ, mon frère a tissé des liens très intimes avec des Indiens (d’Inde) et m’a dit que les Indiens là-bas n’ont rien à voir avec les Karana de Mada (en terme de mentalité)!!!! Là-bas, ils sont moins conservateurs, moins « stuck up in their mind », plus ouverts, mais aussi, plus sympas et surtout, ce sont des gens qui triment et qui travaillent dur et qui ont du mérite!!!!

LA FRANCE, CE QUE J’EN PENSE (avant et après avoir vécu en Nouvelle-Zélande)

Avant que je n’ai eu la chance de connaitre le monde anglo-saxon, comme tous les Malgaches, la France m’a assez plu.
Pour beaucoup de malgaches, je me demande toujours ce qu’ils en pensent (je pense que bcp de malgaches voient la France comme un idéal, or c’est loin d’être le cas, croyez-moi!!!)…car je ne le sais toujours pas; pour ma part, c’est un pays riche culturellement parlant, mais c’est loin d’être le seul pays qui présente de l’interêt, surtout, pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de voir autre chose que la France (comme nous qui avons voyagé dans les pays anglo-saxons et Scandinaves). Pour moi, c’est un pays qui est certes riche, mais qui est miné par les problèmes sociaux (gilets jaunes, manifs à tout va, bref…le bordel), par un racisme latent et hypocrite (contrairement au racisme Américain), par le terrorisme qui va encore faire des victimes en France et…ailleurs (qui a déjà affecté des ressortissants malgaches je le signale) et par la montée du chômage et la précarité.
Pour moi, la France est grise, monotone, redondante et ennuyante!!!! Les Français sont chiants, pas faciles à vivre (pas étonnant si 1 couple sur 2 divorce), et toujours là à se plaindre de tout et de rien (cette attitude typiquement latine ne se retrouve pratiquement pas chez les Canadiens, Australiens ou Néo-Zélandais)
….épouser un Français serait …ou je le dirais en anglais..MARRYING A FRENCH MAN (PARTICULARLY THOSE IN MADAGASCAR)  WOULD BE FOR ME AND MY FAMILY A TOTAL DISGRACE!!!!

(je déteste leur caractère ..toujours là à se plaindre et à se bomber le torse alors qu’il n’y a que du vent dedans!!!!), Le Français, l’Italien et l’Espagnol ne sont que de beaux parleurs et des gens arrogants!!! Ils sont trop catholiques, trop hypocrites et se plaignent toujours des immigrés pour tout et pour rien!!! Je me demande comment font les filles malgaches pour rester avec des types de ce genre!!! Pour moi, comme je le dis plus bas et comme je le dirai toujours, mieux vaut rester célibataire jusqu’à la mort plutôt qu’épouser un Gaulois!!!! Et c’est la raison pour laquelle je n’ai JAMAIS été intéressée pour sortir avec un Français, car d’un …je ne veux pas de passeport Français!!! De deux, je préfère étudier en NZ, passer par le système su “skilled immigration stream” (skilled = spécialisé, diplômé) pour obtenir plus tard la Résidence permanente, puis par la suite, la citoyenneté NZ, un passeport, qui je le rappelle, permet de voyager ds plusieurs pays sans avoir à faire de demande de visas, y compris en Europe!!! (Sachez que le passeport Argentin et chilien vous permet aussi de rentrer en Europe sans visa…les détails sont plus bas).

Bref, la France pour moi est un pays qui m’a de moins en moins attiré, surtout lorsque nous avons commencé à voyager (une idée de mon frère à l’origine) en Afrique du Sud, à Hong-Kong, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, en Norvège, puis plus tard, l’idée nous est venue de visiter l’Océanie!!! Bien que j’ai adoré Sydney, je suis littéralement tombée sous le charme de Auckland, mais aussi de Wellington!!! Pour moi, aucune ville au monde ne possédait le charme, le calme (tout en étant des endroits développés) que les villes de la NZ!! Oui, l’Australie est aussi pas mal, mais après, c’est une question de choix!!

Ohhh, j’ai failli oublier… à part être le pays du fromage (il existe du superbe fromage aussi en Nouvelle-Zélande, en Argentine, mais aussi ..en Australie (sur l’ile de Tasmanie notamment)) et du vin (bref, l’Argentine et l’Australie produisent du superbe Malbec ou Chardonnay désormais qui sont aussi mondialement connu)

 

A FEW WORDS FOR THE FOREIGNERS WHO ARE IN MADAGASCAR BUT WHO HATE MALAGASY PEOPLE: HAVE A LOOK:

IF THE FOREIGNERS WHO ARE LIVING IN MADAGASCAR AREN’T READY TO INTEGRATE AND ASSIMILATE TO OUR MALAGASY CULTURE, THEY ARE MORE THAN FREE TO PAY A RETURN TICKET TO PAKISTAN (and face terrorism and extremism there, they will be seeing how luck they are to live in our country) or TO FRANCE (and face unemployment and daily insults, threats and provocations from delinquents from Arabic origins).

I AM AWARE OF THE FACT THAT MANY FOREIGNERS (most are French nationals, but some are Brits or Mauritians) DO REMAIN IN MADAGASCAR NOT SO BECAUSE THEY LOVE OUR COUNTRY, BUT BECAUSE THEY FIND SPECIFIC INTERESTS TO STAY AND REMAIN THERE (that includes cheap labour, docile employees, possibility to get around laws and regulations with some money…yes, still that probably exists there, but hopefully, the new government will tackle this issue and make that more difficult now).  I KNOW THERE ARE SOME FOREIGNERS WHO LOVE MADAGASCAR…THERE ARE ALSO FRENCH PEOPLE WHO LOVE IT, AS WELL AS INDIANS…SO TO THEm, THEY ARE MORE THAN WELCOME TO STAY IN MADAGASCAR.

FOR THOSE WHO MISTREAT MALAGASY PEOPLE, FOR THOSE WHO GET AROUND OUR LAWS AND MOCK OUR GOVERNMENT (yes, there are foreigners living there too apparently who bring down and make fun of our Government), WHY DON’T YOU LEAVE OUR COUNTRY AND GO BACK WHERE YOU BELONG????

FOR SOME (NOT ALL FRENCH) FRENCH PEOPLE, MALAGASY PEOPLE GIVE YOU SO MUCH ADMIRATION THAT YOU FEEL SPECIAL HERE!!!! WELL, TRY THAT IN PARIS OR MARSEILLE OR LYON, OR BORDEAUX….GO BACK THERE AND SEE HOW YOUR FELLOW FRENCH PEOPLE WILL BE TREATING YOU!!!! THEY WILL JUST CALL YOU « espèce d’imbécile » ou « pauvre con »; NOW MEET THE MAGHREBIN….they will shout at you, Oui, les Arabes de France vont vous dire « nique ta race », « va te faire f**** », « sale P*** ».    OOOOOOHHHH I KNOW FRANCE QUITE WELL…. AND I KNOW THAT IN FRANCE, FRENCH PEOPLE LIKE YOU (yes you who mistreat people in Mascar) ARE BEING TREATED LIKE DIRT!!!

SO YOU ARE IN MADAGASCAR, HAVE THE DECENCY TO RESPECT MALAGASY PEOPLE OR IF NOT….GET THE HELL OUTTA OUR COUNTRY…IF YOU DO NOT…. WE ARE GOING TO CALL THE GOVERNMENT AND TELL THEM ABOUT YOU AND THEN? YOU WILL BE DEALING WITH THEM AND HAVE YOU DEPORTED AND SENT YOU BACK TO FRANCE!!!! HOW ABOUT THAT???

 

ALL RIGHT….

Now back to our next topic…

 

POUR VOUS LES JEUNES, OU POUR NOUS…CHOISISSONS BIEN NOTRE CURSUS MAIS AUSSI LE PAYS OU ETUDIER!
….car plus tard, vous pourriez le regretter!

J’aimerais en profiter pour m’adresser à des jeunes et/ou à leurs parents. Je pense qu’il est capital de passer du temps (faire des recherches sur la toile des années avant de partir, voir si un pays possède des « pathways » pour l’immigration, les opportunités d’emploi dans un pays donné) afin d’effectuer les bons choix pour le cursus universitaire de vos enfants, mais aussi …au-delà. Je ne sais pas ce que vous pensez, mais pour ma part, je ne voudrais pas venir étudier dans un pays ou j’aurais fait l’effort de m’intégrer, ou j’aurais dépensé mes sous pour qu’on me dise après « merci d’avoir dépensé vos euros chez nous, maintenant, vous avez 6 mois pour vous trouver un boulot ou alors dégagez!!!! ». Oui…vous savez ou je veux en venir. Si c’est pour y investir de l’argent, y passer du temps et être loin des parents, autant s’assurer que ce pays, une fois vos études terminées, vous proposera au moins des options pour des options plus permanentes, pour déboucher sur la citoyenneté plus tard!!!!

Si c’est pour dépenser l’argent de mes parents, autant choisir un pays qui n’exploite pas mon pays et qui ne fourre pas son nez dans la souveraineté de Madagascar, et qui en plus, ne me donnera rien en échange (à moins peut-être de faire comme certaines qui vont aller obtenir la nationalité en épousant un vieux type de 75 ballets et bénéficier de son passeport après.

Sinon, faire le bon choix et investir dut temps dans les recherches (comparer les programmes d’immigration, vous renseigner sur les secteurs qui recrutent, voir aussi l’économie, le taux de chômage, le prix des universités, etc…) vous évitera, à vous, de n’avoir le choix de revenir à Mada et de trimer ici (car trouver les fonds pour créer un business est plus que difficile) avec les conditions salariales ici.

POURQUOI MON FRERE (et nous autres) ONT ou AVONS FAIT LE CHOIX DE QUITTER MADAGASCAR

Raison 1: plus tard dans notre vie, nous n’avons pas envie de faire la queue pour un visa touristique; nous ne voulons pas avoir l’impression de demander un visa dans une chancellerie là-bas à Tananarive. En fait, certaines chancelleries SEMBLENT SI RADINS avec le nombre de jours qu’ils accordent sur le visa…c’est comme ce pays d’Europe auquel je pense pays étaient un pays Si beau que ça!!!! (Moi, je pense que ce n’est plus le cas). Juste à titre de comparaison, ici en Nouvelle-Zélande, les visas touristiques qu’on vous délivre dure 3 mois même si vous spécifiez que vous n’allez y rester que 10 jours; ici, on vous donne 90 jours sur votre “Visitor visa”!!!!! J’ai entendu dire qu’en Australie (un pays pourtant perçu comme étant raciste), ils sont aussi assez larges lorsqu’il s’agit de délivrer des visas visiteurs (contrairement aux ambassades européennes à Mada), car j’ai connu un malgache qui y est allé souvent et à chaque fois, il obtenait des visas de 90 jours pour se rendre à Melbourne.

Raison 2: en cas de maladie, il est toujours plus interessant d’avoir un passeport (qu’on appelle “waiver-feee passport”) qui “pèsent” un peu dans la balance et qui peuvent “ouvrir” des portes. Bref, ce sont des passeports qui vous epargent les procedures de demande de visa, donc qui vous permettent de rentrer en europe ou en nouvelle-zelande sans avoir a quemander un visa. C’est le cas de la plupart de passeports europeen, americain, neo-zelandais, et etonnement….Argentin, Chilien et d’autres pays d’Amerique du sud (je connais un Malgache qui aujourd’hui, detient un passport argentin, et qui n’a pas besoin du moindre visa pour se rendre en France, et ds toute l’europe).

Raison 3: j’ai pas envie que ma vie dépende d’un fonctionnaire qui s’est fait largué le soir

Raison 4: oui, le passeport malgache est cher à avoir, pourtant, il n’ouvre aucune porte. Regardez juste en afrique australe…si vous voyagez en Afrique du sud, et qu’une fois su place, vous souhaitez vs rendre en namibie, au Botswana, cela vous sera IMPOSSIBLE…car il faut un visa d’abord…Pour le Botswana et la Namibie!!!!!
Mais si vous avez un passeport francais, neo-zelandais ou Argentin, vous n’aurez qu’à payer qq droits de visa et ca y est, vous rentrez en Namibie, au botswana sans problème. Ça, ce n’est pas normal je trouve!

Raison 5: si j’ai envie de sortir de mada ou si plus tard, mes enfants désireront sortir, le ou la fonctionaire des différentes chancelleries (comme ce fut le cas d’une de mes amies au consulat d’un pays européen à madagascar, connu pour ses frites et ses moules), ne pourra plus lui dire “on ne peut te donner un visa car tu n’obéis pas aux critères”. Avec un passeport “free waiver”, plus personne ne pourra me (ou leur dire) dire “non!”. Ce sera TOUJOURS un “Oui” car de toute manière, avec un futur passeport Néo-zélandais, il me sera possible de contourner toutes les formalités de demande de visa pour tt séjour < 90 jours pour quasiment n’importe quel pays, et ce our toute la zone Schengen et l’Australie!!!!. De plus, déjà avec un RP de NZ, je suis en mesure de bénéficier de frais de scolarité réduites (3 fois moins cher que pour les étudiants internationaux, donc sous visa d’études), de deux, j’aurai (avec la RP) le droit de m’y rendre et de rentrer en NZ sans avoir à faire une demande de permis d’études (bien évidemment, comme je l’ai mentionné, pour tout RP, il faut faire une demande de RP qui consiste à passer des tests de langues, d’avoir étudié 2 ans en NZ, de passer des “medicals”, bref, c’est “challenging”, mais moi je trouve que sur le long terme, c’est un superbe investissement car plus tard, ça mène vers la citoyenneté…donc le passeport NZ. Voyez sur le long terme!

aison 6: Je ne suis pas une fan du « fihavanana » à la Malgache. pour nous 3 (moi, ma soeur et mon frère), les Havana n’ont pas servi à grand chose, encore moins à aider. Pourtant nous, sans leur aide, on a réussi!

raison 7: raison politique (pas plus de précisions)

aison 8: je n’aime pas le climat de Tana (trop versatile, étouffant mais soufflant un vent froid)
Raison 9: je n’aime pas trop l’ambiance sociale à Madagascar (je n’aime pas trop l’humour des jeunes à Mada)
raison 10: je n’aime pas les administrations malgaches (trop constipées, comme le sont beaucoup de fonctionnaires)
Raison 11: Bien que nous avions pu ouvrir un business à Mada, je ne me voyais pas évoluer à M/scar pour le restant de ma vie. J’ai vu pleines de personnes dont les vies ont tant dépendu des “administrations”; je crois que c’est ce qui m’a poussé à voir ailleurs
Raison 12: JE NE VEUX PAS TRAVAILLER POUR NI DES KARANA, NI POUR DES CHINTOKS, NI POUR DES FRANCAIS DE MADAGASCAR (qui seront de toute manière, moins qualifiés que moi)!!!! Connaissant leur mentalité, ainsi que le niveau de salaire auquel je serai payée une fois là-bas, mieux vaut travailler à l’étranger!!!! En NZ, si on me harcèle, je pourrai contacter un syndicat et le harcelleur ne pourra pas “acheter” ou “influencer” les membres du syndicat (contrairement à mada). Si ça devient grave, je pourrais aussi porter plainte devant une juridiction néo-zélandaise (ici, on ne peut pas acheter la justice ..et ça, c’est super bien!!!!).

Raison 13: A Madagascar, si on loue un local dans un centre commercial, il y a – à ce qu’il parait, une politique du favoritisme. Si vous ne faites pas partie du “club”, vous payez un loyer supérieur; en d’autres termes, il y a une totale injustice. Ici en Nouvelle-Zélande, CELA N’ARRIVE JAMAIS!!!! Si vous êtes Néo-zélandais, et que vous souhaitez ouvrir une boutique de vêtements dans un centre commercial (dont les capitaux sont bien évidemment détenus par les néo-zélandais, et non par des étrangers…c’est absolument normal!!!), vous paierez le MEME LOYER qu’une personne (par exemple, un Vietnamien qui est Résident permanent en NZ ou un Coréen qui vient d’obtenir la nationalité NZ!!!!). Donc ici, que vous soyez néo-zélandais, coréen (un résident permanent), japonais, Africain, Malgache, vous payez le même loyer!!!

Raison 14: En Nouvelle Zélande (mais aussi dans tous les pays occidentaux, la France y compris), il n’y a pas de salaire “expat”!!! Mon frère, qui travaille comme Project coordinator ici pour une boite d’agroalimentaire, gagne exactement LE MEME SALAIRE qu’un Néo-Zélandais!!!! Et pourtant, d’un il est MALGACHE, de deux, il est seulement RESIDENT PERMANENT (la dernière étape avant de pouvoir acquérir un passeport NZ). S’il travaillait à M/Scar; il n’aurait jamais cette chance!!!! Je pense que notre choix de nous être installés ici (d’avoir fait tous les efforts administratifs) s’avère être un bon choix.
D’un, on n’a pas a bosser pour des “étrangers” à mada, de deux, il est payé de manière “JUSTE” et équitable. ON sent que le salaire néo-zélandais s’ajuste bien avec le niveau de vie ici!!!
De plus, si jamais on vous harcèle là-bas (comme ce fut le cas de 3 ou 4 filles que j’avais connues et dont certaines ont bossé chez une entreprise de communication sise du coté d’antanimena; l’entreprise fut rachetée par un gros bonnet malgache mais à l’époque, elle fut gérée par deux vazaha hyper vicieux, bref, des obsédés sexuels – une autre fille bossait pour une ONG, dont le patron fut aussi un étranger vicelard), vos recours seront limités (à moins que…), par contre ici en NZ, si une personne vous fait subir le moindre harcèlement, elle risque gros!!!!
C’est la raison pour laquelle je vous encourage de partir et de planifier un parcours migratoire si vous en avez la chance, car un jour, si vous ne le faites pas, vous risquez de bosser pour des escrocs à Mada!!!

Raison 15: Ici en NZ, je me sens libre de marcher ou je veux…je sors de la maison, je marche pour acheter du pain, des smoothies, sans avoir à avoir peur que quelqu’un va tirer mon sac, ou me dévisager de haut en bas, ou même, me sortir un couteau en pleine rue!!!!! A Tana, je me suis sentie comme dans un boite (toujours en bagnole)….on ne peut pas se permettre une vie comme cela car si vous le faites, vous finissez poignardée!!!
En fait, la vie à tana, ça se résume ainsi: MAISON > VOITURE > CENTRE COMMERCIAL > VOITURE > MAISON…. Vous ne marchez jamais et vous grossissez vite, et plus tard, beaucoup de gens finiront par être cardiaques, obèses et ayant constamment des problèmes de tension (AVC, etc…). Ici, mais aussi dans des pays comme le Canada ou l’Australie, je vois tout le monde marcher et beaucoup de gens sont actifs, les gens bougent, ils font du jogging le long des plages les après-midi, prennent peu le bus ou la voiture…Normal qu’ils vivent tous jusqu’à 80-85 ans!!!! Et ce que j’ai remarqué, c’est qu’ici, une personne de 70 ans est encore HYPER COSTAUD!!!! A Mada à 70 ans, beaucoup souffrent déjà de maladies diverses!! triste mais vrai!

Raison 16: Ici, on peut boire l’eau du robinet, sans aucun souci. Ici donc, il n’y a pas besoin d’acheter de l’enviant (comme en France) à chaque fois!!! C’est un des rares pays au monde ou on a cet avantage (avec l’Australie et le Canada).

Raison 17: Quand j’étais jeune, j’entendais souvent “la bouffe à Mada est bonne”. Bon, Oui, c’est peut être vrai dans Quelques cas…mais en ayant voyagé ailleurs, je peux vous dire que la nourriture ici est très diversifiée. On trouve diverses variétés de fruits, et la viande de porc par exemple, sui des règlementations très strictes (on ne a pique pas comme à Mada pour les faire grossir). Ici, il ya aussi beaucoup légumes bio, de nourritures quasi-prêtes et surtout, respectant les dates limites (à mada, j’ai entendu dire qu’il y avait une compagnie du cote de tanjombato qui falsifiait les dates sur certains produits périmés provenant de l’étranger); honnêtement là-bas, je me méfie un peu quand je fais mes courses.

A MADA, SI VOUS STES EN BONNE SANTE, TOUT EST BON, MAIS SI JAMAIS VOUS AVEZ DES ENNUIS COMME CE MONSIEUR, ALORS…LISEZ LA SUITE

Beaucoup de gens à Mada roulent en 4×4 et sont immensément riches (mais sans filet de sécurité en cas de couac). Je me souviendrai toujours de ce monsieur, un ancien collègue de travail de mon père. Cet homme, d’un certain âge, avait tout…l’argent ne lui manquait pas mais ce qui lui faisait défaut, c’est sa santé fragile. Un jour, il avait besoin d’une opération délicate et cette dernière a bien évidemment besoin d’être réalisée en Europe, ou dans des pays “avancés”. Le cout de cette opération fut de 25,000 – 30,000 Euros. Bien entendu, il les avait, mais vu qu’il était sur passeport malgache, il a dû effectuer une demande de visa dans une certaine ambassade. Cette demande a été très compliquée car les fonctionnaires n’ont pas arrêté de demander des justificatifs, etc… et pourtant, le temps passe; las d’attendre, il a dû contacter des centres hospitaliers aux Etats-Unis, et Dieu merci, le processus de demande de visa a été très rapide à Andranomena, mais le cout a été plus élevé (45,000-60,000 USD). Au final, il a dû partir aux Etats-Unis pour obtenir les soins nécessaires (en passant par Maurice, Hong-Kong (pas besoin de visa pour les séjours < 15j), puis repartir 2 jours après vers les Etats-Unis, ce afin d’éviter à tout prix, de prendre un visa de transit via la zone schengen). S’il avait été NZ, ou Argentin (ou s’il avait la RP dans ces pays), il aurait juste pu se rendre en NZ, se faire opérer et faire en sorte que le système social de ces pays contribuent au paiement des couts de l’opération (ça, c’est le gros problème à Mada, en cas de pépin, tu casques tout!!!! L’état s’en fout et encore moins, les hôpitaux!!! Au contraire, vous deviendrez une vache à lait s’ils se rendent compte que vous avez des tunes; je connais des gens de la classe aisée qui en ont été victimes en devenant de grosses vaches à crème fraiche (pour les hôpitaux malgaches), croyez-moi!!!…moi, c’est ce que je veux éviter!!!).

NOUS n’AVONS PAS OPTE POUR LA FACILITE POUR IMMIGRER ici EN NZ!

J’aurais pu trouver l’option facile (comme bcp de filles à Mada), à savoir, épouser un vieux type de 80 ans; le hic, c’est que je DETESTE devoir faire cela, et je ne suis pas trop attirée par des personnes de certaines origines (je préfère être franche), ceux d’origine latine en général; ceci étant, je ne me vois pas trop vouloir non plus épouser un NZ ou un Anglais pour les papiers (comme le font Bcp de filles). Mieux vaut, comme je l’ai mentionné, faire l’effort d’obtenir une RP via ses propres efforts (en étudiant et en passant les différents tests requis pour l’immigration); ou, demander à mon frère de me nommer via “sponsorship” ( c le mieux à faire); comme cela, contrairement aux autres filles malgaches, je ne perdrai pas ma dignité (car oui, bcp épousent un vazaha par interet, j’en suis sûre!!!); et de deux, plus tard, je n’aurai pas à être redevable envers un “vazaha” (quel qu’il soit) qui n’arrêtera pas de me rabâcher “ahhh, c’est grâce à moi que tu es ici”..ou “si ct pas moi, tu serais encore dans ton pays, etc…” et tu ne pourras RIEN dire car c’est vrai; et d’ailleurs, c’est ce genre de remarques qui retombent sur bcp bcp bcp de filles qui sortent avec des étrangers…Seigneur Dieu, quelle souffrance!!!! Quelle misère, quel manque de dignité, quelle honte!!!!

Moi j’ai bien vu avec mon frère pour obtenir sa Résidence permanente: il est passé par les étapes de base (étudier, réussir à obtenir son BSC – c en fait un Bachelor’s dégrée, il a ensuite cherché du boulot), et un fois que tous les critères sont réunis, il a cherché un avocat (un immigration lawyer – plus bas, j’explique cela plus en détail); il a passé les tests de langue, il s’est informé en ligne, a consulté des avocats pour obtenir des conseils, a demandé conseil à ses camarades de classe étrangers (c’est hyper important pour obtenir des “tuyaux”), et envoyé ses CV par-ci par-là (au lieu de cela, il aurait effectivement aussi pu draguer une néo-zélandaise ou une australienne pour leur nationalité, mais ne l’a jamais fait; il a en fait épousé une fille asiatique venant d’un pays dont le passeport a la même “puissance” que le passeport malgache. le fait est qu’il a épousé cette fille par amour, et c’est évident, ce n’était surement pas pour son passeport!!!)…et, plus tard et avec de la patience et des efforts, sa stratégie a payé. Là, je vois très bien, IL NE DOIT RIEN A QUICONQUE et IL N’EST REDEVABLE ENVERS PERSONNE!!! Moi, je trouve que ça, c’est louable !!
Plus tard dans sa vie, sa conjointe ne pourra jamais lui dire “toi, c’est grâce à moi que tu es devenu néo-zélandais!!!!”, ou sa conjointe ne pourrais pas non plus lui faire de chantage du genre “Fais-ça pour moi sinon bye bye ta nationalité ou ta résidence permanente”. Non, ça n’arrivera pas car il a fait les efforts nécessaires pour en arriver là, et c’est comme ça qu’il faut faire dans la vie, les amis…. Il ne faut pas coucher avec des “Vieilles carcasses” et endurer et l’odeur, et les chantages, et les insultes pour obtenir un passeport “fort”. Entre temps, bonjour les aller-retour dans certaines ambassades! Je préfère de loin suer pour étudier ici, faire des aller-retour chez un immigration lawyer ou attorney ou consultants et obtenir les choses la tête haute…avec FIERTE ET DIGNITE!!!! CA, C’EST MOI!!!

POURQUOI NE PAS CHOISIR LA FRANCE (du moins, pour nous 3)

Raison 1: Contrairement à la NZ, la France n’a pas de programme d’immigration. Une fois les études finies, les étrangers sont mis dehors avec peu de chance d’accéder aux bonnes opportunités!
Raison 2: terrorisme : oui, il y a trop d’actes terroristes si on compare à des pays comme l’Australie ou la NZ…je crois que cela est évident et les chiffres le prouvent!
Raison 3: Pays hypocrite. Pour ma part, je préfère de loin les Américains qui n’ont pas peur de dire “moi, quand j’ai une certaine idée des choses, je n’ai pas peur de mettre Trump dans la “ballot”; En France, on faits semblant de dire “moi je suis contre le FN, mais au fond, la majorité des Français ne sont pas si en désaccord que cela avec les idées de Marine Le Pen!!! Je pense que la France est pays d’hypocrites (contrairement aux pays anglo-saxons).
Raison 4: Les gilets jaunes
Raison 5: les chancelleries en Afrique adoptent des méthode “manquant de civisme et d’élégance” pour la délivrance de visa.
Raison 6: Il n’y a pas de “route” vers une immigration à long terme; une fois vos études terminées, vous devez revenir (je trouve cela dommage si vous avez fait tout un effort de vous intégrer là-bas -c’est un peu de la peine perdue)
Raison 7: C’est un pays qui ne reconnait pas trop vos efforts (même si vous avez de bonnes notes, les préjugés trop ancrés ainsi que le chômage montant joueront CONTRE vous!!; vos chances d’obtenir un emploi dans un délai de 6 mois est pratiquement impossible!!!
Raison 8: J’ai la nette impression que certains pays veulent foutre dehors des gens qui ont été formés chez eux, des gens qui ont fait l’effort ET d’un autre côté, ils laissent rentrer des immigrés illégaux qui arrivent par barque!!! Pour moi, la France a un système d’immigration reflétant une telle injustice que pour moi, ça ne vaut pas trop le coup d’y aller (à moins peut-être que vous voulez juste y aller pour le diplôme et avoir déjà un plan et une volonté indéterminée de revenir à Madagascar après les études en Europe, (et être déjà titulaire de la nationalité française pour ressortir en cas de besoin)…pour reprendre une affaire familiale à Mada par exemple…Pour ce genre de personnes, la France est idéale).
Raison ç: Police minée par les préjugés (si jamais vous êtes victimes d’acte xénophobe, il y a très très peu de chance pour que votre pliante au commissariat soit prix en compte (ce n’est pas comme en Allemagne ou là-bas, la Bundespolizei fera tout pour courir après les racistes; ce ne sera pas le cas au Québec non plus, là-bas, la police vous aidera!!!!). Ici en NZ, la police aura aussi beaucoup de considération pour vous.

POURQUOI N’AVONS-NOUS PAS CHOISI LA REUNION?

OUI C’EST A COTE MAIS…..

Raison 1: Les Malgaches sont en première ligne là-bas (contrairement à la France ou ce sont plus les Arabes et les Noirs qui occupent la première place; au moins, on est en 3eme position en France metropolitaine)
Raison 2: Contrairement à la France métropolitaine, La Reunion souffre d’une véritable crise d’identité; ça se voit à la manière avec laquelle les Créoles agissent. Pire, c’est une école à l’économie médiocre!
Raison 3: trop proche de Madagascar (si l’on aime pas trop les visites des havanes surtout)
Raison 4: ON se sent comme à Mada, on se sent comme en Inde, on se sent comme dans un quartier reculé de Bordeaux ou de Paris…bref, on se sent …je ne sais pas trop ou
Raison 4: Si il nous arrivait quelque chose, je ne fais pas confiance aux médecins réunionnais (bcp doivent ne pas être trop objectifs envers les Malgaches)
Raison 5: D’après ce que j’ai entendu, le visa est très difficile à obtenir
Raison 6: Trop petit !!!!!!!!!! On y fait vite le tour et pendant les vacances, on a seulement le choix entre aller à Maurice ou rentrer à Mada (pas intéressant du tout); En métropole, au moins, on peut grimper dans un bus et profiter pour voir la Belgique (beau pour visiter mais dégueulasse pour émigrer!!!), l’Allemagne (un très beau pays ou étudier et vivre), les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Espagne..etc… bref, en France, vous pouvez circuler de toute la zone Schengen (je ne sais pas vous, mais la visa Schengen vaut PLUS que ce pauvre visa réunionnais).
Raison 7: TELLEMENT CHER !!!
Raison 8: les Réunionnais sont des gens peu sympathiques (pour la plupart); Mieux vaut encore, si vous ne voulez pas vous rendre en Europe, se rendre en Malaisie (l’ile Maurice est aussi tordue de toute manière)

POURQUOI PAS L’ILE MAURICE?

We did not choose it for the same reasons as we did not choose La Reunion… well, almost for the same reasons!

AUJOURD’HUI, LES PERSONNES QUI NOUS AVAIENT “POUSSE” VERS LA REUNION NOUS ENVIENT FAROUCHEMENT POUR NOTRE INSTALLATION EN NZ!!

IL y a plusieurs années, comme je l’ai mentionné plus haut, des amis et des gens de la famille ont conseillé à mon frère d’aller à la Réunion et ont vivement critiqué sa décision d’aller étudier en Nouvelle-Zélande!!! Ils disaient…c’est le bout du monde là-bas!!; Aujourd’hui, ce sont ces MEMES personnes qui nous envient d’avoir réussi à nous “fixer” là-bas dans ce pays de l’Océanie..Oui, c’est vrai, du bout du monde!!! Mais contrairement à La Réunion, la Nouvelle-Zélande a un charme incomparable, un peuple bien plus accueillant mais aussi  MOINS RACISTE (they are also much less prejudiced than French and of course, the Mauritians and Reunionese) !!!! Dix fois MOINS RACISTE!!! Et honnêtement entre nous, j’ai 100 fois plus confiance entre les mains de médecins Néo-Zélandais qu’entre les mains des créoles de la Réunion d’à coté!!!
De plus, la NZ a donné à mon frère:

  1. une excellente opportunité de travail,
    2.un cadre de vie et d’environnement pour s’émanciper (à la réunion, c’est     tout sauf le cas),
  2. un bon système social digne du système social en  Europe (vu qu’il est résident permanent de la NZ): allocations en cas de couac, sécurité sociale, etc…
  3. Un  salaire plus qu’adéquat
  4. Un environnement sain (peu de préjugés par rapport à     la réunion ou à la France , ou même à la Belgique)
  5. un “futur” passeport (car il ne l’a pas encore     obtenu) qui permet de visiter plusieurs pays sans avoir à quémander un     visa et qui facilite l’entrée et l’établissement dans des pays difficiles     comme l’Australie par exemple.
  6. Une opportunité de ne pas payer les taxes en France     (car oui, il consomme NZ et paie ses taxes ici)
  7. Une opportunité de ne pas consommer Français our Mauricien (et  réunionnais !!!)

Et a donné à ses enfants:

  1. Une opportunité d’étudier dans un environnement     purement anglophone et anglo-saxon (pas créole avec leur langage pourri et     puant…le Français réunionnais est UNE INSULTE à la langue Française!!!     Désolée de le dire de cette manière mais c’est vrai!!)
  2. Des passeports (car nés sur le sol NZ avec un parent     résident permanent OU citoyen NZ) qui leur ouvriront plus de portes; mes 2     nièces n’auront jamais et ne connaitront jamais ce que c’est de devoir     demander un visa touristique pour la Belgique, la France ou l’Italie!!!
  3. L’opportunité de grandir en tant que Malgaches (dire     que je suis française est une INSULTE, car NON, je ne me reconnais du tout     l’identité française et d’ailleurs, je FERAI TOUT TOUT TOUT pour NE JAMAIS     DEVENIR FRANÇAISE!!!) influencés par la culture     Anglo-saxonne
  4. L’opportunité de grandir dans un pays avec une bonne     identité culturelle (pas une identité bordélique comme à La Réunion!!!)
  5. L’opportunité de GRANDIR DANS UN PAYS « SAIN » à tous les points de vue, ou la     police est « saine » psychologiquement (pas comme en France ou en Belgique ou ils sont minés par les préjugés racistes!), pour grandir aussi dans un pays ou il y a     TRES TRES peu de chances d’actes terroristes (contrairement à la France ou     à chaque coin de rue, on craint pour sa vie!!!)
  6. L’opportunité un jour, s’ils le veulent, d’émigrer en Australie (car plus facile une fois que l’on détient un RP de NZ); et d’ailleurs, un RP de NZ facilite beaucoup l’installation sur cette ile continent (avec un passeport Français, vous aurez encore beaucoup de mal, si vous visez l’Australie, je veux dire!)

6.     Aujourd’hui, la France est un pays qui m’attire peu et je ferais tout pour ne pas y faire mes études, en partie, comme je l’ai expliqué, parce qu’il n’existe plus de “pathway” vers une immigration permanente.
C’est pour cela que j’opterai pour le même pays ou mon frère habite en ce moment (en NZ)), soit pas visa sponsorship (tout à fait possible pour mon cas et faisable car il est déjà sur place), soit via le système d’immigration via le “point system” (moins évident, mais toujours possible si votre spécialité coincide avec les listes d’occupations (occupation list) demandées par le Gvt Néo-zélandais.
Si vous êtes en seconde aujourd’hui, ou même en classe de 5ème, je vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil sur ces listes, comme cela, vous pouvez déjà vous préparer tôt!!!

7.     regardez ces liens (ça peut vous aider):
a.Liens sur les “skills” recherchés pour immigrer
http://skillshortages.immigration.govt.nz

8.     http://www.visabureau.com/newzealand/visa-requirement.aspx

9.     B.Pour ceux qui veulent explorer des voies d’études, voici un lien:
https://www.studyinnewzealand.govt.nz

10.  Juste une chose, comme c’est à coté de la NZ(mais je connais moins par contre), je vous envoie aussi un lien sur un organisme qui assiste pour les étudiants pour les études en Australie
https://www.studiesinaustralia.com

11.  c.Et pour ceux qui souhaitent étudier des cursus plus cours (genre l’équivalent des Bac+2 en Europe, voici un programme d’études (que j’ai recherché pour vous et que je viens aussi de découvrir); ça s’appelle TAFE:

12.  https://www.tafensw.edu.au/courses

13.  À mon sens, mais faut vous renseigner, cela pourrait aussi déboucher sur la route vers l’immigration.

14.  Aussi, pour vous qui recherchez une assistance pour vos filières en Australie, voici un lien qui peut s’avérer utile:
http://www.hello-aussie.com.au

15.  D.Si vous ne voulez pas ou pas encore partir loin, l’Afrique du sud s’avère aussi être un très bonne option: Voici un lien sur les études là-bas:

16.  https://www.educations.com/study-guides/africa/study-in-south-africa/

17.  E.Voici un lien sur l’atmosphère sociale dans la ville du Cap (Cape town) par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=jEnqWUUvbuc&t=31s

18.  Par contre, je dois vous dire, je ne connais pas trop le système pour y immigrer. A mon sens, l’Afrique du sud est peu chère et est un pays agréable (j’y étais donc je peux en témoigner), mais le mieux, c’est d’y aller pour 2-3 ans, puis postuler ailleurs (par équivalence) par la suite, puis immigrer dans des pays qui offrent un programme d’immigration (non, pas la France!! La France, je crois, c’est pour ceux qui veulent juste gagner un diplôme et revenir au bled après..franchement!!!).

19.  AUTRES PAYS OU PARTIR Pour ETUDIER ou POUR PARTIR EN RETRAITE!!!

20.  Le Québec qui est comme la France, francophone et qui offre de superbes alternatives en terme d’université et de filières. C’est une très belle province avec parait-il de bonnes perspectives d’emploi. Là-bas, contrairement à certains pays d’Europe, on ne vous renverra pas après 6 mois une fois vos études finies. De plus, ce ne sera pas avec les chancelleries à Tananarive que vous allez “dealer”…et ça, moi je trouve que c’est TRES TRES TRES positif!

21.  L’Amerique du Sud peut aussi être un alternative.
En Argentine, je crois savoir qu’étudier deux ans là-bas permet de demander un résidence temporaire (tramiente), qui débouchera aussi sur une résidence permanente, puis un passeport (qui je le rappelle, est exempté de visa dans l’espace Schengen), et qui permet de rentrer dans 150 pays au moins sans visa!!!
Pour les retraités, ils ont aussi un système de “retirement visa” ou il faut juste prouver que vous avez une rentrée d’argent mensuelle ou trimestrielle; ils ont aussi la même chose au Chili.

22.  En Equateur, il est possible aussi d’obtenir la résidence en investissant seulement 15,000 USD!!

23.  Des pays comme la Malaisie offrent aussi une forme de résidence; seul hic, c’est qu’il faut 100 mille USD bloqués dans un compte pour pouvoir adhérer au programme. Le nom de ce programme: “Malaysia second home”.

24.  PETIT CONSEIL PERSO (de mon frère, qui possède déjà un bon nombre d’années d’expérience ailleurs)

25.  Pour notre part, même si nous avons pu faire les démarches nous-mêmes, il est parfois conseillé de prendre des avocats d’immigration (oui, mon frère a bien dû faire des efforts pour ne pas devoir à épouser des Françaises ou des Réunionnaises), car ces personnes ont généralement une expérience du terrain que vous n’aurez pas; certes, c’est payant, mais au moins, un « immigration lawyer » sera en mesure de vous dire déjà si oui ou non vous pouvez vous qualifier; il pourra aussi vous conseiller et guider sur les papiers à fournir, sur comment monter le dossier, et surtout, sur comment éviter des pièges, qui peuvent vous couter très cher!!!! Dernière chose, avec un lawyer, vous risquez moins de perdre votre temps (à cause d’un document manquant ou inadéquat) et je pense (par expérience avec mon frère) qu’il y a un peu plus de chances qu’un dossier passe, car lui saura quelle « route » sera la mieux adaptée pour vous (PS/ cela n’est pas uniquement valable pour la NZ cependant);par exemple, googlez juste « IMMIGRATION LAWYER new zealand » ou “Attorneys specialized in immigration in xxxxxx” et faites votre choix. Si vous projetez d’étudier ailleurs, tapez la même chose en changeant le nom du pays.
N’écoutez pas toujours les autres qui veulent vous promettre monts et merveilles ou qui veulent vous faire croire en la qualité de certaines écoles en métropole, car certes, il y a le diplôme, mais, il y aussi l’avenir ….. Posez-vous juste la question suivante : “est-ce que je veux revenir à Mada après mes études? ”. et “est-ce que je ne voudrais pas avoir une alternative au passeport malgache, surtout en cas de pépin plus tard dans la vie” (maladie, accident, besoin de traitement, besoin de chirurgie, crise politique, épidémie soudaine, catastrophe naturelle, tremblement de terre, etc….)…et après, décidez et ne regrettez pas comme certaines de mes amis/amies qui eux, ont fait le choix de partir en Europe et ont dû revenir à Mada (n’ont pas réussi à trouver un emploi là-bas); certains et certaines ont déjà regretté d’être revenus…..d’autres regrettent tout simplement de n’être pas partis ailleurs…d’autres commencent seulement à chercher une “autre route” que maintenant (car la France n’offre rien de toute les manières)…. d’autres, voyant que nous avons réussi à nous “fixer” quelque part, nous envient!!

26.  COMMENT FAIRE AVANT DE PARTIR ETUDIER AILLEURS ET POUR VOUS EVITER DE PERDRE DU TEMPS

27.  Pour vous qui avez 15 ans, 17 ans, 20 ans, n’ayez d’emprunter des chemins autres que celui que vos parents ont pris; n’ayez pas peur de prendre une route que personne de votre famille n’a eu l’audace de prendre…mon frère, lorsqu’il était parti en NZ, beaucoup ont essayé de lui proposer les “destinations habituelles”, comme La réunion – on entendait souvent “Va étudier à La réunion, c’est bien, ya de belles nanas, fait chaud…” Bref, peut-être il fait chaud, mais les opportunités sont pourries et le racisme anti-malgache, fort!!!!. Mon frère avait refusé d’écouter ses propres amis et même sa famille (ny Havana, cousins, etc…); comme je l’ai mentionné plus haut, s’il avait été en France ou à la Réunion, il n’aurait (probablement) pas eu cette opportunité de travail ET d’immigration qu’il a eu aujourd’hui (il travaille comme “project coordinator” pour une boite d’agroalimentaire). Je le sais car je connais des Malgaches en France, beaucoup de Malgaches qui sont partis en même temps que lui, qui sont diplômés de grandes écoles en France, dont certaines très connues et réputées, mais qui malgré tout, triment, ou à qui on refusé des opportunités de travail. Beaucoup bossent à des postes “qui rabaissent le moral”, d’autres livrent des journaux, d’autres passent la journée à ranger des étagères, etc…(peut-être à cause du fait qu’ils ne sont pas Français). Comme quoi, FAUT OSER dans la vie, car si lui s’était laissé influencé par ses “namana” ou “Havana” ou “fianakaviana”, sa vie n’en serait pas arrivée là….lui, moi, ma soeur, nous serions probablement en France diplômés, mais au chômage ou faisant des petits boulots qui paient trois fois rien!!!! Plus en France, je suis quasiment sûre qu’on n’aurait même pas eu de visa permanent encore…on serait encore sous visa étudiant ou une arnaque de ce genre!!! Ici, en NZ, certes il y a aussi des défis, il y a aussi du racisme (le nier serait mentir et partout, il y en a de toutes les manières), mais j’ai l’impression qu’il est bien plus discret qu’en France (plus Anglais, donc moins direct), et ailleurs qu’en France, j’ai l’impression que les Anglo-saxons sont plus “Color blind”, plus ouverts que les Français et moins enclins aux préjugés. Ici, il est possible de faire une application sur un RP après juste 2 ans d’études (à condition que ce que j’étudie corresponde à la liste d’occupation, ça c’est important, mais pour ça, et avant de quitter Mada, je vous conseille vraiment de contacter un lawyer en même temps que vous faites vos recherches d’études…comme ça, vous ne perdrez pas de temps à étudier qch qui ne rentre pas dans la liste d’occupation).
Le lawyer (l’avocat d’immigration) devrait pouvoir vous conseiller sur le choix d’études et après, vous entamez les démarches d’inscription (vous pouvez aussi faire le choix vous-même mais assurez-vous que votre domaine d’études corresponde plus ou moins aux liste d’occupation – je sais que les filières comme “frigoriste, nurse, accountant” sont recherchés mais à votre place, regardez bien cette liste ou en cas de doute, prenez un lawyer). Une fois accepté par l’uni, just apply for a NZ visa. A Tana, vous ne pouvez le faire nulle part, mais le mieux, c’est d’envoyer votre dossier à l’ile Maurice, à l’ambassade de la NZ (Vous pouvez aussi le faire via un lawyer, mais ce n’est pas obligé). Pour l’Australie, je crois qu’il faut aussi envoyer à Maurice, à l’australian high commission (Vous pouvez aussi contacter IDP Mauritius car eux s’occupent des étudiants mauriciens qui veulent étudier en Australie, mais aussi, je crois, pour la NZ…moi, je ne suis pas passée par eux, mais j’ai une amie mauricienne qui est passée par eux). Mais le mieux, pour IDP, c’est de se rendre directement à Port Louis (les bureaux de IDP se trouvent sur Cavell street, je crois à Port Louis), et vous y allez direct sans rdv, vous leur dites que vous voulez étudier en Océanie et que vous recherchez un branche d’études en particulier (une fois que vous avez mis tt au point avec le lawyer qui vous aura conseillé la “bonne branche”) croyez-moi, ils vont vous aider mais il faut aller à Maurice pour cela; je crois qu’il y a qq forms à remplir mais sinon, c’est pas trop cher. Allez-y à Maurice car sinon, ils vont ignorer vos emails et parlez-leur face à face; il n’y a que comme ça que ça va marcher. Certes, c’est plus cher que d’étudier en Europe (ou de toute manière, on vous dira “merci d’avoir payé, m’tant, tire-toi chez toi”, mais au moins, vous aurez plus de chances de vous y installer de manière permanente.
De souvenir, et basé sur les dires de cette amie mauricienne, je crois qu’ils vous aident aussi pour votre visa, donc, en qq sorte, vous leur envoyer votre dossier et c’est eux qui se chargent de “se relayer” entre vous et l’ambassade.
Autre alternative, il y a un lien que j’ai mis juste qq paragraphes (b.) plus haut qui propose aussi un service d’aide…..mais celui-là je pense est basé en Océanie
P.S L’Australie occidentale possède aussi l’une des meilleures de mine au monde ( car la mine, ça ils connaissent mieux qui quiconque).

28.  Dernier conseil… pour vous qui avez 14, 15 ans, Commencez les Maths car les mathématiques ou les sciences (biologie, chimie) vous ouvriront beaucoup de portes (opportunités) dans ces pays. Vous n’aurez pas de difficultés à étudier des filières tels que “biotechnology” ou appuyer pour des métiers comme “chemical engineer”, “mining engineer”.

29.  POUR FINIR…ET MES DERNIERS CONSEILS

30.  PENSEZ-Y…..surtout, vous qui êtes encore dans la vingtaine, la trentaine ou même, la quarantaine…. Ne regrettez surtout pas votre choix aujourd’hui car sinon, vous allez vous retrouver un jour, à devoir demander un visa, faire des aller-retour, être contraints d’attendre devant ce hublot de cette certaine ambassade avec derrière, un ignorant de fonctionnaire qui vous dira quoi fournir. Moi, c’est pour cela que j’ai décidé de mettre les voiles et m’engager dans les démarches pour obtenir un RP ici en NZ. Cette démarche de RP, bien entendu, débouchera un jour sur un passeport et grace à cela, je n’aurai plus à demander un visa si je veux me rendre dans la zone Schengen, au Japon, en Norvège, en Amérique du sud, etc….
Bref, pour moi, ou plutôt pour nous, il est important de voir les choses de loin, de prévoir, d’anticiper, car tout simplement, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, à vous, à moi, à nous tous…. Mais cette initiative, il faut la prendre aujourd’hui, et il faut avoir le courage de la prendre.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par etudierhorsdefrance
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Commentaire d’un touriste français sur l’ile maurice

Commentaire d’un touriste français sur l’ile maurice  (en tant que malgache vivant en Nouv…